Industries : Externaliser son marketing digital ?

Le marketing digital, quel intérêt ?  

En 2021, Il est primordial d’externaliser son marketing digital
Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé d’utiliser ce moyen pour développer leur activité. Notamment lorsque l’on parle de prospection digitale
Pour ceux qui doutaient de l’efficacité de ce levier, les différents confinements ont amené à une conclusion générale :  

 « le marketing digital est un puissant outil de génération de leads » 

Au-delà du contexte sanitaire, le marketing digital a un avantage non négligeable pour les industries
Il les aide à atteindre leurs objectifs en matière de prospection grâce à la rédaction de contenus spécifiques qui aideront les futurs leads dans leur décision d’achat. 
Selon une étude menée sur les comportements d’achat en industrie, 94% des sondés indiquent consulter le web au cours de leur processus d’achat. Également, 82% des interrogées annoncent que LinkedIn joue un rôle primordial dans la recherche d’informations et le choix des futurs prestataires.   

En finalité, si vous êtes une industrie, vous ne devriez plus réfléchir à l’intérêt du marketing digital mais à comment le mettre en place !  

Pourquoi externaliser  son marketing? 

Service marketing inexistant

Si vous êtes une PME industrielle, il y a de fortes chances pour que vous ne disposiez pas de service marketing digital et que vous réalisiez votre prospection sans ce levier.    
Toutefois, vous pouvez faire le choix d’en créer un. Ainsi, il vous faudra former des personnes dont le rôle sera d’assurer la présence de votre entreprise sur internet.  Or, cela représente un coût considérable en matière de : 

  • conception et de maintenance de site internet 
  • formations (commerciale, PAO, technique de communication) 
  • locaux…  

Tout en sachant qu’il faudra attendre un certain temps avant que votre équipe soit efficace. 
En finalité, vous aurez réalisé des dépenses importantes et le retour sur investissement n’atteindra pas vos espérances.  

Mise en place d’une stratégie éditoriale

Si vous disposez d’un service marketing au sein de votre entreprise, vous serez tenté de ne pas externaliser votre marketing digital
Or, cela peut être une idée discutable pour diverses raisons. 
En effet, avant de parler de la rédaction des contenus, il faut mettre en place une stratégie éditoriale, élément clé dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital
Celle-ci vous aidera dans votre prospection digitale. Le but de cette méthode est de vous aider à rédiger des contenus pertinents qui répondent à une problématique client. 

Rédaction de contenus

En ce qui concerne la rédaction des articles et infographies, votre équipe dispose de connaissances importantes dans votre domaine d’activité. Vos collaborateurs ont l’habitude d’employer des termes propres aux produits et solutions que vous proposez. Lors de la rédaction des contenus, ils rentreront ainsi trop dans le détail.  Le bénéfice sera alors d’attirer des prospects très qualifiés. En revanche, le risque sera de perdre des leads potentiels qui n’auront pas compris votre contenu.  

Promotion des contenus

Comme dans la prospection physique, la prospection digitale requière la mise en place d’une stratégie pour faire monter vos leads en maturité. 
Pour cela, il faut mettre en place des worklows et de l’automation. Termes du marketing digital souvent abstraits qui sont indispensables à la promotion des contenus puisque cela permet de répondre à la phrase “quel contenu, à qui et à quel moment ?”. 
Or la mise en place de ces deux techniques demande du temps et de la connaissance.  

En faisant le choix d’externaliser votre marketing digital, votre stratégie éditoriale est définie en amont et vos contenus sont rédigés par des personnes hors de votre entreprise. Elles n’ont donc pas de connaissances pointues dans votre domaine. Il sera plus facile pour elles de susciter l’intérêt des prospects avec des contenus plus généraux.  

Externaliser son marketing digital et bénéficier des dernières techniques   

Pour répondre aux différents enjeux, le marketing digital est en constante évolution.  

Il y a quelques années, l’outbound marketing suffisait aux industries pour attirer de nouveaux prospects. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, on fera plutôt appel à l’inbound marketing.  

Faire le choix d’externaliser votre marketing digital, c’est vous assurer de bénéficier des dernières innovations en matière d’acquisition de leads. Vous n’aurez pas à vous soucier des dernières tendances puisque l’agence s’occupera d’adapter votre stratégie aux nouvelles exigences.  

Vous aurez donc de très bons résultats tout au long de votre stratégie de marketing digital malgré l’émergence de nouvelles techniques.  

 

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