Questions / réponses sur la prospection dans l'industrie
La prospection commerciale lorsque vous travaillez dans le secteur de l’industrie ou de l’édition de logiciel est spécifique. Nous avons donc compilé un certains nombres d’échanges commerciaux avec nos clients et prospects. Vous retrouverez à la fois des éléments sur la prospection digitale mais aussi sur le télémarketing. L’objectif final : comment générer des leads et des rendez-vous qualifiés ?
Voici donc une liste des questions que vous vous posez quand vous souhaitez organiser des actions de prospection dans l’industrie et l’édition de logiciels et les réponses pour vous aider à y voir plus clair.
Préambule sur la prospection B to B
Base de données
Votre stratégie commerciale
Régularité et précision dans la prospection commerciale
FAQ générale sur la prospection dans l'industrie
La prospection commerciale est un processus stratégique qui vise à entrer en contact avec un acheteur potentiel. La prospection commerciale sert donc à identifier, qualifier et détecter des projets auprès de cibles identifiées selon votre P.A.C.
Un P.A.C. c’est une vue d’ensemble des objectifs fixés par l’entreprise et des moyens pour les atteindre. C’est une feuille de route pour une période définie (souvent 1 an). Elle sert donc aux équipes commerciales et marketing pour définir l’ensemble des actions opérationnelles.
Un lead est un contact nouveau généré par une action commerciale. Il sera plus ou moins qualifié et nécessitera des actions de contacts pour le développer correctement.
Un prospect est un lead qualifié, c’est un contact avec qui vous avez échangé par téléphone. Un prospect confirme son intention. Grâce au téléphone, vous avez toutes les informations nécessaires sur lui. Votre produit correspond à ce qu’il cherche. Il a le pouvoir de décision ainsi que le budget… en somme il a le potentiel pour devenir un client un jour.
Dans l’industrie ou dans le secteur de l’édition de logiciel, un rendez-vous qualifié est un contact possédant des données précises :
- Nom, prénom
- Fonction et email direct
- Argumentation sur un projet ou une attente spécifique
- Une date d’action commerciale à venir
- Et les réponses à vos questions de contexte.
En BtoB, 3 techniques co-existent : la prospection digitale, la prospection terrain et la prospection téléphonique.
Alliance Connexion utilise la synergie entre la prospection digitale ET la prospection téléphonique pour vous accompagner dans toutes les phases amonts de votre développement commercial.
Il existe une multitude de canaux à votre disposition : e-mails, SMS, téléprospection (téléphone), publicités, campagnes payantes, webinaires, newsletters. Mais aussi la participation à des salons professionnels, des conférences, le réseautage, l’usage de messages sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn). Et, bien évidement un site internet bien référencé.
Les canaux de prospection sont choisis selon le secteur d’activité (industrie ou édition de logiciel) et le persona que l’on souhaite atteindre.
FAQ sur la prospection digitale dans l'industrie
Dans le cadre de la prospection dans l’industrie, la génération de leads consiste à capter des contacts inconnus en créant et diffusant du contenu pertinent via son site internet et ses réseaux sociaux. Les leads sont des contacts qui montrent un intérêt pour vos produits et services en téléchargeant des contenus. Dans le secteur BtoB, 70% des acheteurs mènent leurs recherchent en amont sur le web, d’où l’intérêt d’être présent sur une multitude de canaux.
Puis les équipes commerciales avant-vente ainsi qu’une stratégie d’inbound marketing viendront compléter la qualification des leads pour les transformer en prospects.
Pour réaliser une prospection digitale efficace dans l’industrie, il est nécessaire d’aligner l’ensemble de vos canaux de communication vers le même objectif. En finalité, vous devez répondre aux questions que se posent vos segments de prospects BtB.
L’inbound marketing est un processus qui vous attire des prospects sur votre site. Ils sont ensuite nourris d’informations pertinentes. Votre équipe commerciale peut ensuite les relancer. C’est ce que l’on nomme un lead qualifié.
Dans l’industrie afin de prospecter efficacement, il faut le plus souvent utiliser LinkedIn. Opter pour une option Sales Core qui vous permettra d’éditer une liste de prospects en fonction de critères qui vous sont propres. Ensuite, vous les invitez via un message de présentation. Un message de remerciement sera par la suite apprécié. N’oubliez pas ensuite de les relancer via la téléprospection. Car le téléphone est LE meilleur moyen d’entrer en contact avec un décideur.
Pour générer des leads avec son site internet, plusieurs actions sont nécessaires :
- Un objectif par page
- Des réponses simples et bien expliquées
- Des mots clés pertinents
- Des titres bien organisés
- Des boutons d’action pour interagir
- Des liens internes et externes
- Un travail d’analyse SEO mensuel.
Le Social Selling en B2B c’est l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver, comprendre et interagir avec de potentiels prospects et clients. Il ne s’agit pas de vente directe mais plutôt de bâtir des relations de confiance et de valeur. Ainsi, vous agissez directement sur notre notoriété.
FAQ sur le télémarketing dans le secteur industriel
Le téléphone est l’outil le plus simple et le plus efficace de la prospection dans l’industrie.
Le téléphone (télémarketing), sert à identifier et qualifier un contact/une cible. Il sert à échanger pour détecter des projets et fixer des RDV. Ce que vous voulez c’est créer du lien. Le lien ne se crée pas par des envois d’emailings… mais par un contact direct comme celui du téléphone.
Le cold calling est une méthode de prospection téléphonique. Elle consiste en un appel de prospection téléphonique sur une cible non qualifiée, non travaillée encore. Le cold calling permet des résultats rapides en terme de qualification d’opportunités. Cette technique est dédiée aux commerciaux avant-vente/téléprospecteurs qui maîtrisent les techniques d’appels. le cold calling est efficace avec l’appui un bon CRM ou logiciel de télémarketing et s’il est soumis a une bonne préparation en amont.
Pour faire de la prospection téléphonique BtoB il faut préparer sa mission en amont. c’est à dire:
- Définir l’objectif de la campagne (qualification ? prise de RDV ?)
- Déterminer le budget et le temps alloué à la mission
- Travailler son fichier de prospection : faire un ciblage, déterminer ses persona
- Maîtriser l’objectif de l’appel grâce à un script d’appel, anticiper les objections pour mieux les traiter
- S’entrainer et tester
En prospection btob, et encore plus pour la prospection dans l’industrie, la joignabilité des cibles varie. Selon les marchés et le niveau hiérarchique de la cible à atteindre, il faut 5 à 10 tentatives d’appels pour joindre le bon interlocuteur et qualifier un contact. La prospection commerciale est un travail de fond et de persévérance.
En moyenne un commercial avant-vente (téléprospecteur) passe 80 à 120 appels par jour. Sur ces 120 appels 10 à 40% sont décrochés (12 à 48 décrochent) et puis 10 à 30% vont accepter le RDV. C’est-à-dire 1 à 3 RDV qualifiés pris par jour. Ces ratios varient selon l’industrie dans laquelle vous évoluez.
Soit vous prévoyez votre propre base de données, soit vous pouvez l’acheter auprès d’un agrégateur. Alliance Connexion peut vous fournir des fichiers de prospection et valider le ciblage avec vous.
Une prospection commerciale réussie ne peut se faire qu’avec de la régularité. Pour se faire, de 4 à 6 mois sont nécessaire à raison de 3 à 5 jours par mois pour voir les résultats (tant en terme de qualification de base de données que de prise de RDV). Lorsqu’on prospecte dans l’industrie, le cycle de décision est parfois long.