Externalisation de la téléprospection

Pourquoi externaliser le télémarketing ?

Externaliser le télémarketing avec Alliance Connexion
Effectué par des experts
Les personnes en charge de votre prospection téléphonique sont formés aux nouvelles techniques de télémarketing.
Temps - Alliance Connexion
Actions régulières
Les appels et relances téléphoniques sont effectués régulièrement afin d'assurer un meilleur ROI.
externaliser le télémarketing avec un suivi régulier
Suivi précis
Chaque donnée est enregistrée afin de pouvoir analyser l'action tout au long de sa durée.
externaliser le télémarketing pour un meilleur R.O.I
Meilleur ROI
Grâce à des compétences précises et un suivi optimal, le retour sur investissement est plus élevé que si vous le faisiez vous-même.
More

Pas d'investissement logistique et humain

Faire le choix d’externaliser le télémarketing offre de nombreux avantages concernant l’investissement logistique et humain.  

En sous-traitant cette partie de votre plan d’actions, vous n’avez pas besoin de louer des locaux, d’acheter des meubles spécifiques, des logiciels et casques etc. 

De plus, vous n’avez pas le recrutement et le management des équipes de téléprospecteurs.

Vous n’aurez pas non plus de frais annexes comme le chauffage, la climatisation, d’électricité, de téléphone, assurances…etc. 

L’entreprise de téléprospection gère les ressources humaines et l’infrastructure télécoms.  

Optimisation de l'activité des commerciaux

La téléprospection n’est pas simple, elle nécessite beaucoup de patience, persévérance et surtout beaucoup de régularité pour gérer efficacement les relances téléphoniques.

Les commerciaux qui gèrent leurs rendez-vous passent, en moyenne, 50% de leur temps au téléphone. Par conséquent externaliser la téléprospection, vous permettra d’augmenter naturellement la productivité de ces derniers. Ils auront ainsi 2 à 3 fois plus de rendez-vous Leur travail sera plus facile et ils se consacreront à leur cœur de métier : négocier et conclure des ventes !  

Manque d'intérêt des commerciaux

Il suffit d’analyser la part de leur activité destinée à la prospection téléphonique pour s’apercevoir que vos commerciaux repoussent encore et encore ces actions. Par définition on fait ce que l’on n’aime et le reste, on procrastine. 

En résumé, poussez-les à cette activité et vous obtiendrez, certes un peu de résultats, mais la finalité sera bien en dessous de vos espérances commerciales. 

Les forcer à effectuer un travail qu’ils n’aiment pas (la téléprospection) aboutira à : 

  • Des résultats faibles et de l’énergie dépensée à perte ; 
  • Des commerciaux démotivés, cela joue sur l’ambiance ; 
  • Une baisse d’efficacité par manque de technique. 

Les commerciaux ont tendance à vouloir vendre dès les premiers contacts, ce qui repousse très souvent le prospect. L’objectif n’est pas de vendre mais de prendre un rendez-vous commercial en qualifiant le contact.  

Une entreprise de téléprospection donnera du temps aux prospects, le questionnera pour retenir son attention et ensuite seulement, proposera des rendez-vous avec les commerciaux. Le télémarketeur qualifiera et mettra en avant les bénéfices d’un entretien avec vos commerciaux. Le discours est moins intrusif car il est géré dans le temps et non pas à l’instant présent. 

Suivi optimal des ratios

 

Les meilleures entreprises de téléprospection sont équipées de logiciels qui permettent de qualifier les appels sans perdre de temps et de générer des reporting très fins.  

La téléprospection est un média  réactif. Avec les reportings, nous pouvons tester une approche et analyser les résultats dans la journée. Et si les résultats ne sont pas satisfaisants, nous pouvons modifier le script, changer de cibles ou de secteur géographique. 

Les ratios les plus simples sont : 

  • Nombre d’appels argumentés / Nombre d’appels ; 
  • Nombre de rendez-vous / Nombre d’appels argumentés ;
  • Nombre de rendez-vous / Secteur ou activité. 

Cela permet d’organiser et d’améliorer les résultats du télémarketing en mettant an place de la double écoute, des training complémentaires. 

Les ratios à analyser en télémarketing - Alliance Connexion

Qualification de la base de données

Cycle de l'inbound marketing - Alliance Connexion

Lors des appels les téléprospecteurs posent des questions et enregistrent les commentaires. L’ensemble est ensuite réintégré dans votre CRM pour un usage de type marketing digital. 

Grâce à cette méthodologie, vous allez pouvoir mesurer le ROI, aussi appelé retour sur investissement, très rapidement. 

Vous obtiendrez des rendez-vous et une base de données de plus en plus qualifiée au fur et à mesure de la téléprospection.   

Alliance Connexion collecte, analyse et organise ces données en fonction de vos besoins pour vous fournir des rendez-vous et des leads qualifiés. Vous allez aussi gagner un temps précieux dans le cycle de vente. 

Externaliser le télémarketing avec Alliance Connexion

Avec Alliance Connexion, vous pouvez externaliser votre télémarketing. Nous mettons tout en oeuvre afin que vos actions soient une réussite. Ainsi, nous préparons chaque campagne en suivant 6 phases indispensables et mettons à votre disposition des experts de la téléprospection.

Etape N°1 : Rédiger le script d’appels
Il s’agit ici de mettre en avant les bénéfices de votre solution sur son marché. Les avantages clés doivent être explicites en 10 secondes afin de capter l’attention de votre prospect commercial. Il faut être le plus concis possible dans la présentation des arguments commerciaux.
Etape N°2 : Questionner le prospect
Pour cela, il faut prévoir des questions ouvertes, cela permettra aussi de qualifier correctement vos contacts et en finalité votre base de données. N’oubliez pas qu’une base de données commerciales pourra vous servir efficacement si vous souhaitez réaliser du marketing digital (inbound marketing).
Etape N°3 : Anticiper certaines objections en affutant vos réponses.
Les arguments commerciaux sont à mettre en corrélation avec les bénéfices de votre solution ou produit. Vous pouvez comparer vos réponses entre collègues pour ajuster l’ensemble du dispositif de prospection.
Etape N°4 : Transmettre un support.
Bien souvent les rendez-vous commerciaux, les leads ne sont pas validés immédiatement. Il faut passer par une phase intermédiaire consistant à transmettre des support des communication. Vous apportez du visuel en complément de l’oral et vous laissez un peu de temps à votre interlocuteur commercial. Bien entendu, un rappel doit être planifié dans votre CRM.
Etape N°5 : Logisitique.
La logistique est aussi importante puisque vous allez fixer la priorité des appels par secteur géographique ou d’autres filtres marketing. Prévoyez aussi la gestion de la base de données commerciales afin ce que cette dernière soit toujours à jour dans votre CRM. Organisez la prospection régulièrement, c’est-à-dire toutes les semaines sur une ½ journée au minimum.
Etape N°6 : Tester la campagne.
Une phase de test avec vos collaborateurs est indispensable, elle vous aidera à maitriser le discours. Il faut éviter de lire son script d’appel mais plutôt mémoriser les points clés. Il est aussi judicieux de prévoir de la double écoute et ainsi favoriser l’apprentissage de cette prospection téléphonique.

Sources : Hubspot