43% des leaders d’entreprises estiment qu’il va falloir repenser leur culture d’entreprise pour réussir leur transformation digitale. L’objectif : accueillir efficacement l’intelligence artificielle qui se présentera comme un outil d’aide à la prise de décision et permettra de résoudre les problèmes au quotidien (étude Microsoft).
Les freins à la transformation digitale
Malgré cette opportunité grandissante pour les entreprises, des freins à son adoption subsistent toujours en raison d’un manque de :
- Qualification : selon une étude Gartner, 54% des dirigeants pensent que le « skill gap » (niveau de compétence) est le plus grand défi à relever,
- Compréhension : seul 1/5ème des sondés d’une étude réalisée par Accenture pensent que l’intelligence artificielle représentera un élément essentiel à exploiter dans leur métier,
- Confiance : toujours selon l’étude Accenture, en France, 13% des managers de premier niveau et 17% des cadres intermédiaires feraient totalement confiance aux systèmes intelligents pour conseiller leurs futures décisions managériales,
- Implication : si le dirigeant ne s’implique pas dans le projet, il sera voué à l’échec. Le leadership est un facteur crucial à l’intégration de l’intelligence artificielle en entreprise,
- Mesure : étant donné la nouveauté de ces machines intelligentes, il est délicat de mesurer l’opportunité opérationnelle pour l’entreprise. Il est donc nécessaire d’être pragmatique quant aux objectifs et enjeux finaux.
Les étapes pour réussir sa transformation digitale
Face à ces freins, plusieurs étapes sont à suivre afin de faire adopter l’intelligence artificielle et pousser son entreprise à la transformation digitale :
Adoption d’une vision digitale au sein de l’entreprise
La première étape est probablement la plus décisive pour réussir sa transformation digitale car elle implique de sensibiliser et de faire adhérer les salariés au projet. Cela passe par une transition en douceur accompagnée d’une communication transparente de la part des chefs d’entreprise. Le but est d’informer les équipes afin qu’ils aient une meilleure connaissance de la technologie d’intelligence artificielle.
Développement des compétences
La transformation digitale implique l’acquisition de nouvelles compétences en interne. Tous les collaborateurs ne sont probablement pas tous au fait de ces nouvelles technologies, il va donc être essentiel de les former à l’intelligence artificielle. L’objectif sera de les faire prendre conscience des enjeux qu’implique la transformation digitale et comment en tirer le meilleur.
Restructuration de l’entreprise
La plupart des entreprises sont organisées en silos. Ce mode de fonctionnement implique que chaque service travaille sans se soucier des autres. Avec l’arrivée du digital, cette organisation n’est plus pertinente. En effet, aujourd’hui toutes les actions marketing, pour être efficaces, doivent être coordonnées. Ainsi, il est aujourd’hui important de penser à l’entreprise dans son ensemble en adoptant une hiérarchie horizontale favorisant la circulation du savoir et des compétences.
Collaboration des équipes
Il va être important d’impliquer l’entreprise au complet pour réussir sa transformation digitale. Avec la nouvelle structure horizontale de l’entreprise, le travail collaboratif est accentué. Cela permet de libérer le potentiel de chacun et de favoriser le partage d’informations.
Analyse des résultats
Il est encore difficile de calculer un ROI pour les solutions innovantes comme l’intelligence artificielle. En revanche, il sera capital d’analyser et d’exploiter toutes les données disponibles afin de faire ressortir différents besoins.
Conclusion :
Grâce à l’intelligence artificielle, les managers et dirigeants libèrent du temps qu’ils peuvent réinvestir en accompagnant leurs équipes dans la transformation de l’entreprise. Mais intégrer ce type de solutions nécessite des budgets importants que généralement seuls les grands groupes possèdent.
Pour les TPE/PME, plutôt que de faire l’impasse sur l’intelligence artificielle, il peut être intéressant de faire appel à un prestataire extérieur. Pour exemple, Empreinte digitale développe des solutions numériques agiles et accessibles qui améliorent vos process et métiers. Leur expertise repose sur la participation active des collaborateurs afin que les solutions soient facilement adoptées par tous. Découvrez les écueils à éviter quand vous engagez votre projet digital dans leur infographie « 11 conseils pour rater votre projet web ».
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