“Le référencement sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité et un moyen d’acquisition et de fidélisation clients très performant. »
Quel est le potentiel des réseaux sociaux?
Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs pour Facebook, le potentiel est vaste, très vaste. Cependant cela ne se cantonne pas qu’à Facebook. Voici en quelques chiffres, le nombre d’utilisateurs actifs sur les différentes plateformes dans le monde:
- 1.5 milliard sur Youtube
- 1.2 milliard sur Whatsapp
- 700 millions sur Instagram
- 328 millions sur Twitters
- 175 millions sur Pintesrest
- 166 millions sur Snapchat
- 106 millions sur Linkedin

Il y a deux grandes pratiques dans le référencement sur les réseaux sociaux. Le SMO (social media optimization) concerne toute la partie gratuite et le SMA (social media advertising), la partie payante.

Comment faire du « SMO »?
L’objectif du SMO est de générer un maximum de trafic et d’interactions avec sa communauté. Il est très important que les internautes puissent s’identifier dans votre culture, et donc dans votre produit. Il faut constamment créer de l’émotion, solliciter l’intérêt. Ecrire sur des sujets polémiques permet d’engendrer des flux importants, cependant c’est une pratique à manier avec parcimonie car l’erreur ne passera pas. Par contre, ce n’est pas parce que votre communauté a des sentiments négatifs à votre égard, qu’elle ne sera pas au contraire plus fidèle et dévouée. Etre à l’écoute des critiques de votre cible, vous permet de faire progresser votre produit et donc de l’adapter à vos utilisateurs. Vous l’avez compris, maintenir une relation de proximité et ce de façon régulière est essentiel.
Il est important de renvoyer un effet miroir tout en restant authentique. Employer le même ton, par exemple, quand une personne vous tutoie, alors tutoyez là. Cela renforcera son désir d’appartenance.
Soyez concis et hiérarchisez votre contenu.Votre communauté comprendra mieux votre message et votre référencement n’en sera que meilleur.
Comment fonctionne la partie payante SMA?
Tout comme pour le référencement payant sur Google, il est important de bien choisir ses mots clés. Cependant sur les réseaux sociaux, nous aurons tendance à privilégier l’aspect visuel. Vous avez surement remarqué que les images, vidéos, canvas, jeux etc… attirent d’avantages que le texte brut.
Le ton et le langage sont aussi très différents.
De plus, même si en terme d’acquisition clients, les réseaux sociaux vont se montrer un peu onéreux dans l’ensemble, ils sont très intéressants pour tester un marché rapidement.
Cependant il ne suffit pas d’avoir un beau graphisme pour que ça marche. Vous allez devoir répondre à votre communauté, et ce de façon régulière tout en transmettant la culture de votre entreprise. Il s’agit d’un travail assidu.
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Pourquoi faire appel à une agence?
Le référencement sur les réseaux sociaux est un mélange de plusieurs métiers. Par chance, Alliance Connexion les maîtrise. Comprendre votre culture est un enjeux primordial à nos yeux. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, mettre en place vos opérations et vous garantir leurs succès.
