Pourquoi utiliser le marketing stratégique avant de lancer vos opérations commerciales ?
Cela permet de mettre en cohérence vos actions commerciales avec la stratégie générale de votre société. Il est ensuite plus facile d’allouer les bons budgets au plan d’actions commerciales et à la communication. Tout est une question de positionnement au bon moment avec la bonne cible.


Comment le marketing stratégique peut-il vous aider ?
Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel votre entreprise évolue :
- L’économie générale du marché
- La concurrence
- Vos clients
- La législation
- Les produits de substitution
En effet, avant un lancement de produit, l’entreprise tente d’identifier les cibles potentielles de son activité à l’aide de techniques de ciblage (comportemental, géographique, démographique…) afin d’adapter son offre et sa proposition de valeur. Cela permet ensuite d’isoler des cibles ou groupes de cibles auprès desquelles adresser le message qu’elles attendent. Le choix du segment ou de la cible se réalise après une analyse poussée interne et externe. On adapte aussi les canaux de distribution.
Quelles sont les étapes principales du marketing stratégique ?
L’élaboration d’un marketing stratégique passe, obligatoirement, par trois étapes essentielles qui en déterminent la portée :
1. L’analyse : elle porte sur les besoins et les offres du marché, en vue de déterminer, avec précision, le potentiel de vente du produit et les segments les plus intéressants du marché. Elle doit également tenir compte de la concurrence et de son importance.
2. Les objectifs : ils seront fixés en fonction des résultats de l’analyse du marché et du diagnostic externe/interne de l’entreprise, c’est-à-dire, ses particularités.
3. Le plan d’action : il est constitué par les éléments du marketing mix ( les 4 p), qui doit prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse et les objectifs fixés. Finalement, on peut dire que le marketing stratégique représente l’axe central des stratégies qui seront adoptées afin d’assurer la commercialisation du produit et la fidélisation de la clientèle. (à noter que les 4p ont évolué vers les 4c)
Plusieurs outils à votre disposition pour votre marketing stratégique
Le marketing stratégique et la communication
Les méthodes du marketing stratégique sont aussi un moyen de définir une stratégie de communication autour d’un produit, d’une marque. En effet, le message véhiculé par le contenu doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Les acheteurs doivent s’identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. Vous l’avez compris, le ciblage est effectivement une des clés d’une bonne stratégie de communication. Au-delà de la communication, on parle de prospection commerciale puisque l’objectif, hors notoriété, reste la vente de votre solution. Il faudra être suffisamment pertinent dans la conception de vos contenus pour que vous soyez reconnu comme un expert par vos prospects. Cela demande du temps de bien communiquer et de faire évoluer votre consommateur dans son cycle d’achat. Pour vous y aider, vous pouvez externaliser cette partie et adopter des techniques de marketing inbound qui, par un système d’automatisation intelligent, va nourrir la réflexion de vos acheteurs. Le télémarketing est un canal direct avec un ROI (retour sur investissement) tout à fait intéressant à moyen terme.
