« 77 % des dirigeants de Pme/pmi en France pensent que les machines intelligentes (AI) les rendront plus efficaces et rendront leur travail plus intéressant. » (Accenture)
Où en sommes-nous au niveau de la transformation digitale pour les PME/PMI ?
Les sociétés qui disposent déjà de machines intelligentes (des systèmes informatiques capables de détecter, de comprendre, d’agir puis d’apprendre) simplifient la vie des managers et dirigeants de PME. L’objectif est d’organiser mais aussi d’automatiser certaines tâches rudimentaires et quotidiennes. En effet, la coordination des processus, le suivi des performances ainsi que la planification des ressources occupent une part trop importante de leur temps. Or, ces machines intelligentes permettront non seulement aux entreprises d’économiser de l’argent, mais elles permettront également aux dirigeants de Pme/pmi de se concentrer sur des problématiques et des activités plus stratégiques. Une opportunité à saisir quand on souhaite se recentrer sur le développement de sa société. Notre énergie peut enfin être dirigée sur des axes stratégiques avec le soutien des nouvelles technologies.
En complément de la gestion des tâches routinières, vous pouvez intégrer une intelligence artificielle (I.A) dans vos dispositifs marketing et commerciaux. On parle alors « d’automation » par l’usage d’algorithmes puissants qui vont analyser le comportement et les attentes des clients. Ensuite, ils délivrent un message pertinent. Nous sortons ici du « Mass-market » (prospection de masse) pour travailler avec beaucoup plus de subtilité en nourrissant chaque client de contenus qui favoriseront sa réflexion d’achat.
Avec l’aide de ses outils innovants en prospection et en marketing, vous resterez concentrés uniquement sur la qualité de votre relation-client. Votre développement commercial et votre croissance sont dès lors facilités par la récolte de données sur les attentes clients.
Des solutions innovantes mais les freins aux changements sont bien réels
Une étude menée par Accenture sur l’impact de l’informatique intelligente dans la gestion a permis d’identifier trois freins au succès d’une collaboration manager-machine :
- Premièrement, les managers ont une compréhension incomplète et biaisée de ce qu’implique une collaboration avec les machines intelligentes. Etonnamment, seul un cinquième des sondés envisagent que les réseaux sociaux, le développement humain et la collaboration avec l’intelligence artificielle représenteront des éléments primordiaux à exploiter dans leur métier.
- Deuxièmement, l’étude souligne un déficit de confiance parmi les managers concernant l’intelligence artificielle. En France, un nombre dérisoire des managers de premier niveau (13%) et des cadres intermédiaires (17%) ferait totalement confiance aux systèmes intelligents pour conseiller de futures décisions managériales. En revanche, la moitié des cadres supérieurs reconnait l’importance de l’A.I dans la prise de décisions.
- Troisièmement, étant donné la nouveauté de ces machines intelligentes, il est délicat de mesurer l’opportunité opérationnelle pour l’entreprise.

Alors comment intégrer cette transformation numérique ?
Développer les compétences nécessaires.
Les dirigeants ont besoin et aspirent toujours à plus d’agilité, n’est-ce pas ? C’est le moment opportun pour encourager une certaine souplesse de l’organisation interne (réviser son modèle collaboratif) afin de construire une équipe performante, capable de digérer l’innovation et d’intégrer des méthodes de travail inédites ! Cela est intéressant mais nécessite des budgets importants que seul des grands groupes peuvent provisionner. Dès lors, plutôt que de vous priver de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, externalisez certaines tâches telles que le marketing et la prospection. L’inbound marketing vous offrira une solution complète en matière de gestion de comportements clients et permettra à votre force de vente de se concentrer uniquement sur la relation-clients.
Rassembler nos équipes.
Les dirigeants doivent inciter leurs managers à utiliser leurs compétences humaines pour susciter de l’enthousiasme envers la façon dont les machines intelligentes façonneront leur environnement. L’accompagnement au changement de nos collaborateurs est par conséquent très important. Nous devons en expliquer les objectifs et les raisons qui nécessitent ces changements d’organisations. De plus, l’intégration du numérique devient une nécessité parce qu’elle reflète les nouveaux usages sociaux et professionnels liés à l’information et aux comportements.

C’est l’expérimentation et la prise de risque qui conditionnent le succès de l’intégration. En tâtonnant, vous finirez par déterminer les solutions informatiques les plus adaptées à vos organisations et à vos équipes. Préparez votre avenir ! En effet, une approche par tâtonnement vous accommode à des changements (et des opportunités donc) de plus grande taille.
Certes, il est évidemment plus complexe de calculer un ROI sur des solutions innovantes. Mais conversez vos atouts en termes d’agilité et de mobilité pour pérenniser votre développement sur des secteurs parfois très concurrentiels.
Autre point important, mettez toutes les chances de votre côté en puisant dans le savoir-faire des experts maitrisant les codes et le langage informatiques.
Bénéficiez par exemple de l’expertise de spécialistes de la transformation digitale : https://empreintedigitale.fr/.
Anticipez, comprenez et agissez, à l’image des machines intelligentes, avec un outil décisionnel informatique pour la gestion des risques professionnels et la planification du travail.: http://www.riskeo-solutions.fr/
En guise de conclusion, l’intégration de ressources informatiques dites « intelligentes » représente un véritable enjeu de développement pour les Pme/pmi. Ceci étant dit, la tâche du dirigeant n’est pas simple puisqu’il doit guider ses équipes dans cette évolution. Néanmoins, la mise en œuvre de ces dispositifs peut se réaliser en plusieurs étapes.
- Pour une transformation numérique complète, il est judicieux de se faire accompagner par des tiers spécialistes en informatique.
- Pour commencer en douceur, vous pouvez externaliser et améliorer certaines parties d’activités comme le marketing et la prospection commerciale. Le budget est donc mieux maitrisé et les risques limités. Un exemple courant et efficace d’externalisation : la prospection digitale et l’automation (Inbound Marketing). Vous dotez votre service marketing et commercial d’un outil puissant pour organiser vos opérations de prospection et donner du souffle à vos commerciaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous !
Merci pour cet article. Un sujet très actuel, la digitalisation se fait peu à peu au niveau de PME et PMI, car ils estiment que s’ils n’utilisent pas les machines intelligentes, leur activité cessera d’exister. La digital est une nouvelle révolution économique qui impacte les entreprises et leurs modes de vie.