La prospection digitale « Inbound Marketing » appuiera vos collaborateurs afin qu’ils se concentrent totalement sur leur cœur de métier.
Comment ? En vous permettant une croissance rapide et surtout qualitative de votre parc clients.
Pourquoi ? L’objectif est de viser la bonne personne, au bon moment, en lui apportant un contenu approprié. Beaucoup de jeunes start-ups ont intégrées ce mécanisme d’automation du marketing (= marketing automatisé).
Je vous propose de découvrir ensemble quelques clés qui ont fait leur succès. L’inbound Marketing devient un accélérateur de performance aussi bien interne qu’externe, et ce, quel que soit la dynamique de votre entreprise !
[i] L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles. » (definitions-marketing) Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Growth Hacking : Puiser dans le génie créatif pour accroître de façon exponentielle votre base d’utilisateurs
Les entreprises éprouvent quelques difficultés à structurer leur marketing digital au départ. Le Growth Hacking, méthode qui nous vient de la Silicon Valley, les débloquera très probablement. De quoi parle-t-on avec ce terme quasi-intraduisible dans la langue de Molière ?
C’est très simple. Casser les codes, s’affranchir du carcan marketing traditionnel, tel est l’idéal stratégique prôné par l’état d’esprit ‘’Growth Hacking’’. Car oui, c’est avant tout un état d’esprit. Il réinvente l’Inbound Marketing autour d’idées novatrices, disruptives : la fin visée (une croissance instantanée et rapide pour un service ou un produit) justifie tous les moyens imaginables, jusqu’à la limite du conventionnel parfois.
Bien évidemment, si les stratégies sont seulement bornées par votre inventivité, des étapes clés vous guideront vers le succès commercial. La matrice AARRR, dont les deux premiers volets sont cruciaux, pour ne pas dire « vitaux », éclaircira nos propos :

Faites preuve d’agilité pour vous adapter rapidement à votre environnement
Vanter la créativité ne revient pas à dénigrer l’importance d’une méthodologie claire et rigoureuse :
- Si l’on se positionne sur le lancement d’un produit ou service, l’idée est de réagir de manière itérative, en optimisant petit à petit son offre, grâce à une analyse comportementale continue. Un exemple de question directrice : Quelles sont les retombées, les réactions sur le marché de telle ou telle information ?
- Les start-ups possèdent cette agilité parce qu’elles ont intégré des méthodes flexibles pour adapter leurs produits et services. Lesquelles ? Celles liées au marketing automation[i]! Il fonctionne sur le même principe et intègre un système d’amélioration constant via des algorithmes d’analyses comportementales. Il épouse les fluctuations du marché, les problématiques des utilisateurs, etc.
En résumé, on dessine l’archétype du client idéal. Puis, on élabore un contenu qualitatif (ciblé), on le transfère, on analyse, on rectifie et on recommence cette opération jusqu’à obtenir une efficacité optimale.
Que se passe-t-il concrètement ? La cible mord à l’hameçon en venant consulter votre site. Le cycle de conversion commence alors. De visiteur, il peut devenir client voire prescripteur. Il y a presque un fonctionnement viral dans l’inbound marketing.
[i] Le marketing automatisé regroupe les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine.
Les marchés évoluent ? Le marketing inbound vous aide à évoluer avec !
Premièrement, la prospection digitale automatisée permet aussi de récolter beaucoup d’informations. Ces dernières sont classées, analysées afin de permettre un meilleur pilotage de l’entreprise.
Deuxièmement, le service marketing concentre des données et les transmet au service commercial qui traite les leads[i] de manière très réactive et surtout avec les bonnes informations clients. Ces informations peuvent aussi servir à améliorer le plan d’actions commerciales ou bien affiner sa stratégie générale.
Avec tous leurs indicateurs, les start-ups ont pris l’habitude de décrypter les attentes de leurs cibles afin d’enclencher rapidement une relation et réduire le cycle de décision d’un prospect[ii].
Pour cela, elles adaptent leurs contenus, le parcours utilisateur et leurs opérations marketing dans le sens du marché et de manière très rapide. Se mettre à la place de ses utilisateurs est la clé pour imaginer un produit ou une activité marketing ciblée. Ce sont les fondamentaux du marketing automation.
[i] Un lead correspond au premier contact commercial noué.
[ii] Un prospect est un client potentiel. Ce statut est utile dans le cadre du marketing inbound puisque l’objectif est de transformer un prospect en client.
Les jeunes entreprises fleurissent grâce à des équipes soudées et complémentaires.
Dans beaucoup d’entreprises, il n’y a jamais qu’une seule personne aux commandes. Mais ce poncif est encore plus vrai avec les start-ups. L’une de leurs caractéristiques principales est de créer, dès le départ, une équipe soudée, composée de collaborateurs audacieux et innovants.
Comme cité précédemment, le marketing inbound repose sur la construction d’une stratégie éditoriale adaptée à sa cible, puis sur une diffusion intelligente et remaniée en permanence. Il entretient donc un cercle vertueux qui favorise la collaboration interne. En effet, le marketing automation pousse les hommes à décloisonner les services pour s’entraider et affiner leurs stratégies. Le client reste évidemment au centre du dispositif.
L’inbound marketing : plus qu’une valeur ajoutée, un propulseur commercial !
Un facteur de succès important pour les start-ups, c’est leur capacité à croître naturellement d’une part, et d’autre part, à faire en sorte que leurs coûts d’acquisition clients soient maîtrisés pour assurer leur stabilité.
En reprenant l’image du cercle vertueux que provoque le marketing automation, on comprend dès lors que l’on peut s’affranchir de campagnes publicitaires lourdes. En capitalisant sur l’avenir avec un dispositif d’inbound marketing, les start-ups renforcent leur capacité à générer du business régulier tout en soutenant leur visibilité et leur notoriété. La clé reste l’adaptation rapide de l’outil de communication aux attentes des clients.
Retenez cet axiome : transmettre la bonne information à la bonne personne et au bon moment. Ajoutez un zest d’analyse marketing et vous parviendrez à vous positionner comme un référent dans votre domaine d’activité.
Combien de temps pour développer une stratégie d’Inbound marketing ?
- la production de contenus premium,
- de workflows spécialisés, livres blancs,
- de campagnes personnalisées, newsletter
- l’analyse constante de données,
- l’organisation de règles de marketing automation
Toutes ces actions sont chronophages et minutieuses. Elles nécessitent de la méthode et de la récurrence. Le plus simple étant d’externaliser la gestion de l’inbound marketing afin de rester concentrer sur son cœur d’activité.
Alors qu’attendez-vous pour utiliser les mêmes outils de croissance.
Téléchargez notre livre blanc sur l’Inbound Marketing pour aller plus loin dans votre démarche :
Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :