En préambule, il est important de développer quelques points sur l’approche commerciale. Nous nous sommes habitués à utiliser régulièrement les mêmes outils, les mêmes méthodes de prospection et ce, de depuis un bon nombre d’années.
A mon sens, il est temps de bousculer notre formatage et d’intégrer de nouvelles possibilités de prospection commerciale basées sur l’analyse des comportements. Aujourd’hui les évolutions technologiques en matière de marketing permettent à toutes les entreprises de communiquer et prospecter de manière plus fines, plus adaptées. Il faut élargir sa propre vision de la prospection et utiliser plusieurs canaux de communication. Ces méthodes ne sont pas destinées uniquement aux grands groupes mais aussi aux Tpe et Pme/pmi.
Pour étayer ces éléments regardez les publications de FORESTER : le client est aujourd’hui autonome sur 66 % à 90 % de son parcours d’achat. Il est donc essentiel pour vous de trouver les bons clients et de les informer sur vos produits et services dès le début de leur parcours d’achat.
Comment ? Aidez les clients qui recherchent vos produits à vous trouver
Attirez les clients, informez-les et aidez-les à s’engager dans le parcours d’achat de manière naturelle et constructive. Il faut ouvrir une relation, une discussion.
Augmentez et enrichissez le trafic sur votre site web avec des landing pages menant à des livres blancs et articles de fond. Cela contribue à votre référencement naturel (recherche organique) et limite le budget de campagnes payantes.
Le mieux est d’utiliser l’inbound marketing qui vient consolider de manière opérationnelle votre étude marketing.
Commencez à préparer une stratégie et une planification éditoriale dans l’objectif de donner du contenu qui va aider votre acheteur/client dans ses choix. L’information n’est pas une publicité sur vous mais bien une information avec une valeur d’usage.
Comment fonctionne l’ inbound Marketing ?
Il cible les bons contacts grâce à une analyse comportementale et transfère des informations qui suscitent leurs intérêts. La relation est maintenue et nourrie dans le temps.
Reliez, avec l’inbound marketing, toutes vos données comportementales de premier plan aux plateformes de Facebook, Google et LinkedIn, entre autres, afin de cibler les bons profils avec des campagnes d’informations pertinentes et appropriées.
Ciblez à nouveaux les visiteurs anonymes en fonction de leur comportement en ligne, de leur localisation, de leurs centres d’intérêt personnels et plus encore. Vous pouvez aussi investir sur un fichier de base et vous offrir une personnalisation liée au secteur, à la taille de l’entreprise. On parle là de télémarketing et de qualification de segment client.
Connectez les données avec l’automation afin de focaliser vos campagnes sur des conversions qualitatives. Vous maximiserez les performances de vos contenus et le retour sur investissement (ROI) de votre prospection commerciale
Utilisez la dynamique de l’automation : Lancez-vous rapidement grâce à des modèles conçus par des professionnels
Créez des pages percutantes comprenant des formulaires attractifs, des applications sociales, des vidéos et plus encore
Consolidez les profils clients par le biais de formulaires que les utilisateurs peuvent remplir en utilisant leur profil sur les réseaux sociaux, et des formulaires progressifs qui reconnaissent les visiteurs du site déjà identifiés et leur posent de nouvelles questions. Cela vous aidera à segmenter et adapter votre démarche d’argumentation.
Les 4 clés du marketing stratégiques et de l’inbound marketing
Évaluer et comprendre les besoins de vos clients : segmenter votre parc clients avant toute opération commerciale. Qelles sont vos forces ?
Élaborer des stratégies qui permettront d’exploiter au mieux votre potentiel métier, sur vos marchés. Points forts, faibles et opportunités, menaces.
Développer des modèles de supports opérationnels pour les fonctions marketing et commerciale. Marketing inbound (prospection digitale) et télémarketing. Utilisez la synergie entre les deux.
Générer des résultats tangibles à partir de solutions simples incorporant une composante digitale. Préparez du contenu sur votre savoir-faire. Donnez envie de vous connaître plus.
Bien évidemment, je ne pourrais que vous conseillez avant toutes opérations commerciales de bien valider votre stratégie marketing. C’est un préambule indispensable puisqu’ il permet ensuite d’adapter le plan d’actions commerciales de manière logique. Le budget est aussi, par conséquent, mieux évalué !
Nous pouvons vous proposer des solutions de prospection digitale exploitables, en mettant à profit l’expérience d’Alliance Connexion en matière de conception d’études marketing et d’opération commerciales.
En collaboration avec notre équipe experts dans les domaines du digital et des technologies, vous mobiliserez vos compétences et votre expertise pour construire un plan de croissance opérationnel dans les meilleurs délais.
J’ai conscience que cet article est loin d’être complet par conséquent, si vous avez des questions, je vous propose d’échanger directement sur vos interrogations.
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L’innovation numérique implique de sérieuses améliorations au niveau des stratégies commerciales d’une entreprise. Il est donc important de bien maîtriser les fondamentaux de l’inbound marketing et du marketing stratégique pour réussir.